Orthophonie A à Z

Orthophonie pédiatrique​

Les orthophonistes se concentrent sur l’évaluation et le traitement d’un large éventail de troubles de la parole, du langage, de la voix, de la déglutition et de la communication cognitive. Ils se concentrent sur toutes les formes de communication et sont formés pour traiter des domaines spécifiques tels que l’articulation, le langage, la lecture, l’écriture, les troubles de la parole, les compétences sociales et peuvent fournir des modes de communication alternatifs pour les enfants non parlants comme sur une tablette. L’évaluation peut aider à identifier les domaines de besoin, ce qui nous permettons de fournir des stratégies et des recommandations pour la thérapie.

Nous avons aussi des assistantes orthophonistes qui travaille sous la direction d’une orthophoniste pour mettre en œuvre les objectifs de thérapie établis par l’orthophoniste lors de l’évaluation. Ils sont formés pour traiter une gamme de domaines tels que l’articulation et le langage.

Domaines de concentration pour l'orthophonie

Difficultés d'articulation

L’articulation se réfère au processus de production des sons de la parole et de rendre la parole claire et facile à comprendre. L’orthophonie peut aider votre enfant à rendre sa parole plus claire. Les troubles de traitement phonologique et la dysapraxie orale sont d’autres domaines de concentration ciblés pour améliorer la clarté de la parole.

Difficultés de langage réceptif et expressif

Le langage réceptif se réfère à la capacité de comprendre ce qui est dit, suivre des instructions et répondre à des questions. Le langage expressif se réfère à la capacité de s’exprimer en phrases, utiliser un vocabulaire varié, répondre à des questions, faire des demandes, partager des informations,  faire des commentaires et exprimer son opposition pour répondre à ses besoins. L’orthophonie peut aider votre enfant à apprendre à communiquer plus efficacement et à s’assurer que tous les jalons linguistiques sont atteints.

Compétences en communication sociale

Cela se réfère à la capacité de mener avec succès une conversation avec les autres, de se faire des amis et de comprendre les règles sociales innées. Nous offrons une thérapie directe en un a un et organisons des groupes de compétences sociales deux fois par année avec des pairs du même âge pour pratiquer ces compétences dans un environnement de soutien, souvent avec d’autres enfants neurodivergents.

Communication augmentative et alternative (CAA)

La CAA se réfère à l’utilisation d’une méthode alternative de communication telle que la langue des signes ou l’utilisation d’images ou d’un dispositif de communication. L’orthophonie peut aider à utiliser la CAA plus efficacement. Les orthophonistes peuvent faire des recommandations pour des dispositifs et aider à déterminer le meilleur système de CAA pour votre enfant.

Difficultés de lecture et d'écriture

Cela se réfère non seulement à la capacité de lire et de décoder mais aussi à comprendre ce qui est lu. Cela peut également se référer aux compétences en littératie précoce (conscience phonologique) telles que les rimes et la fusion des sons ainsi que la reconnaissance des lettres et des sons. L’écriture se réfère à la capacité non seulement d’épeler des mots, écrire des phrases mais aussi à apprendre et à organiser son langage sous forme écrite. Les ergothérapeutes peuvent également fournir un soutien pour la formation des lettres.

Les orthophonistes peuvent également travailler avec une gamme d’enfants, y compris des enfants autistes, ayant le syndrome de Down, des conditions génétiques ou d’autres handicaps physiques et développementaux ou des troubles d’apprentissage.

Exemples d'objectifs d'orthophonie pour les enfants​

L'enfant prononcera correctement le son /f/ dans toutes les positions des mots avec une précision de 85% dans les phrases.
L'enfant sera capable de lire les digraphes de voyelles dans 85% des essais.
L'enfant sera capable d'utiliser les pronoms/verbes/prépositions/adjectifs dans des phrases 85% du temps.
L'enfant sera capable de demander 3 objets désirés parmi un ensemble de 6 en utilisant son dispositif.
L'enfant sera capable d'épeler tous les mots de vue avec une précision de 100%.
L'enfant sera capable de suivre des instructions en 1-2 étapes 90% du temps.
L'enfant sera capable de poser des questions de manière indépendante pour obtenir des informations d'un pair dans 85% des essais.
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