Orthophonie A à Z

Maintenant Offrant

Ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie se concentre sur les compétences de la vie quotidienne. Pour les enfants, cela peut inclure leurs compétences motrices fines pour écrire, imprimer, boutonner ou fermer des fermetures éclair, les mouvements moteurs globaux tels que sauter, grimper et monter et descendre les escaliers. L’ergothérapie peut également inclure l’alimentation (tolérance à différentes textures) ou le jeu avec des pairs (interaction avec les autres). Lors de l’évaluation en ergothérapie, l’ergothérapeute évaluera la planification motrice de l’enfant, la conscience corporelle, le traitement sensoriel et l’autorégulation. Cela peut aider à identifier les domaines de besoin, ce qui nous permet de fournir des stratégies et des recommandations pour la thérapie.

Domaines de concentration en ergothérapie

Traitement/Autorégulation sensorielle

Certains enfants ont des difficultés à traiter les informations sensorielles, ce qui peut causer de la détresse et affecter leur fonctionnement général et leur participation à différentes activités. L’ergothérapie peut aider à enseigner des stratégies d’autorégulation qui aident l’enfant à gérer et à contrôler ses émotions et comportements.

Compétences motrices globales

Les compétences motrices globales incluent les compétences nécessaires pour effectuer des mouvements corporels plus larges tels que ramper, marcher, lancer, sauter, faire du vélo ou s’habiller.

Compétences motrices fines

Les compétences motrices fines incluent les compétences nécessaires pour effectuer des mouvements plus petits des mains et des poignets, comme l’écriture, attacher des boutons, utiliser une fourchette/manger, couper avec des ciseaux, se brosser les dents ou lacer des chaussures.

Alimentation et mastication

Cela peut inclure l’aide à manger différentes textures et saveurs, boire avec des pailles ou différents types de tasses, ainsi que tenir et utiliser des ustensiles.

Apprentissage de la propreté

Cela peut inclure des stratégies pour aider à l’apprentissage de la propreté, comme remonter et descendre les pantalons, apprendre les étapes pour aller aux toilettes et se laver les mains.

Les ergothérapeutes peuvent travailler avec une gamme d’enfants, y compris des enfants autistes, ayant le syndrome de Down, des conditions génétiques ou des handicaps physiques et développementaux.

Exemples d'objectifs d'ergothérapie pour les jeunes enfants :

L'enfant respectera les règles de sécurité à la maison (réagir et répondre à "ARRÊTE" dans des situations dangereuses) et dans la communauté (rester près des parents en public).
Minimiser les comportements perturbateurs -- Blessure à soi-même ou aux autres. Réduire les explosions d'émotions fortes pendant les transitions.
Établir des compétences motrices fines dans le domaine academique. (impression de lettres, utilisation des ciseaux pour les travaux manuels).
Jouer de manière constructive (indépendamment -- pour donner du temps aux parents pour d'autres tâches essentielles à la maison) ou (de manière interactive -- pour travailler vers l'initiation de demandes en cas de besoin).
Manger au moins 25 types d'aliments différents de textures différentes et ne pas sauter un groupe alimentaire (par exemple, protéines, fruits et légumes).
Travailler à manger les mêmes aliments lors d'un repas avec la reste de la famille, et manger avec la famille. Réduire le besoin de manger à des moments séparés ou de manger seul dans un espace séparé.
Suivre avec succès l'utilisation des toilettes pour se vider.
Scroll to Top