Orthophonie A à Z

Une des questions que nous entendons souvent des parents est si la communication de leur enfants se développe approprié pour leur age. Ci-dessous vous trouverez une liste de compétences et les stades du développement de langage chez les enfants. Ceci sert seulement comme guide et c’est important de savoir que tout les enfants développent à leur propre rythme. Si vous êtes inquièt ou incertain, n’attendez pas pour de l’aide. L’intervention précoces est important pour le succès de la communication.

Si vous avez des questions, n’hesitez pas de nous contacter pour de l’information ou pour prendre un rendez-vous pour un dépistage gratuit.

Développement du langage

12

mois

  • Reconnait son nom
  • Dit de 2 à 3 mots à part de “mama” et “papa”
  • Imite des mots familiers
  • Comprend des instructions simples (donne-moi)
  • Reconnait que les objets sont représentés par des mots : Auto – pointe à l’auto,
  • Gazouille and fait des bruits à lui-même
  • Utilise des gestes pour communiquer

18

mois

  • Utilise de 10 à 20 mots
  • Fait le signe d’au revoir et fait des gestes avec les chansons
  • Fait les bruits des animaux familiers (3-5 bruits)
  • Utilise des mots comme “encore” pour indiquer un desire.
  • Identifie de 1-3 parties du corps
  • Comprends « non » et les notions « sur, dans, ouvert, fermé)
  • Utilise des expressions communs (ie. oh non)
  • Montre des images avec le doigt

2

ans

  • Demande “quoi ça?” et “oú?”
  • Utilise un minimum de 50 mots
  • Utilise des phrases negatives comme “ veut pas”
  • Dit son nom et montre son âge avec ses doigts.
  • Dit des phrases avec nom+verbe (mama va, papa mange, bébé pleure)
  • Dit « moi » au lieu de dire son nom (moi veut)
  • Suit des directives de deux étapes (« va chercher ton train et donne-le moi »)
  • Utilise au moins deux pronons (ie. moi, toi, mien »)
  • Commence à offrir des jouets à ses amis et imite les mots des autres enfants

2.5

ans

  • Utilise entre 150 à 500 mots
  • Utilise des phrases courtes comme “ moi veut encore” ou “papa mange biscuit « 
  • Comprend “grand et petit”, “beaucoup, un peu”
  • A une ‘conversation’ seul ou avec ses jouets
  • Produit des phrases de 3 à 4 mots
  • Utilise des mots de lieu « sur, sous, dans »
  • Utilise une grammaire plus élaborée « deux chiens, l’oiseau vole, j’ai faim »
  • Se souvient des histoires qu’il connait et les comprend.
  • Manifeste de l’inquiétude quand un autre enfant se fait mal ou est triste
  • Est compris par les étrangers 50-60% du temps
  • Prononce des sons comme p, b, m, w, t, d, n et les voyelles

3

ans

  • A une vocabulaire entre 500 à1000 mots
  • Correspond 3 à 4 couleurs
  • Parle des événements qui sont arrivés dans le passé
  • Répond aux questions « quoi, qui, ou »
  • Parle aux enfants ainsi qu’aux adultes.
  • Dit des phrases de 4 à 5 mots
  • Utilise des pronoms « je, il, elle »
  • Utilise des mots de lieu « derriėre, en avant, à coté »
  • Suit des directives comme « met le bloque sous la chaise”
  • Connait son premier et dernier nom, la rue oú elle habite et plusieurs comptines
  • Est compris par les étrangers 75% du temps
  • Prononce les sons k, g, s, z, y

4

ans

  • Utilise les verbes au passé correctement
  • A une vocabulaire entre 1500 à 2000 mots
  • Identifie des triangles, des cercles et des carrés.
  • Parle des choses imaginaires
  • Demande “pourquoi et comment”
  • Peut redire une histoire simple
  • Utilise des phrases de 5 à 6 mots
  • Peut décrire des objets par leur function ( une chaise est pour s’assoir) et peut faire des associations entre les mots (pied and main vont ensemble parce qu’il font partie du corps)
  • Comprend les relations spatiales comme « dessus, loin, proche”
  • Commence à utiliser des formes grammaticaux plus adultes (fait l’accord de genre et de nombre)
  • Est compris par la plupart des personnes.
  • Prononce les sons l, ch, j

5

ans

  • Connait son addresse
  • Identifie les pieces d’argents
  • Connait les contraires comme “jour/nuit, pareil/différent”
  • Peut distingué sa main gauche au droite
  • Peut dire des variétés de phrases complexes
  • Peut redire une histoire avec la propre séquence et avec assez de détail que ça fait du sense.
  • Commence à reconnaitre les lettres et des mots simples.
  • Connait des concepts sequentielles (premier, dernier, avant, après).
  • Prononce le son r

6

ans

  • Reconnait certain mots fréquents
  • Comprend des concepts ‘hier, demain, ensuite en premier, en dernier” et les jours de la semaine
  • A une conscience phonoloqique (ie. Peut identifier des mots qui rime, comprend que les mots sont compris de son etc.)
Scroll to Top